les jardins-dellys

Bienvenues sur Les jardins Dellys.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

les jardins-dellys

Bienvenues sur Les jardins Dellys.

les jardins-dellys

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES JARDINS DELLYS

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Hadj m'hamed el anka

    elwalyoun
    elwalyoun
    Admin


    Nombre de messages : 271
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Hadj m'hamed el anka Empty Hadj m'hamed el anka

    Message par elwalyoun Sam 1 Aoû - 18:52

    de son vrai nom ,ait ouarab mohand ouidir,hadj m'hamed el anka naquit le 20 mai 1907 à la casbah d'alger plus precisement au 04 rue tombouctou,au sein d'une famille modeste,originaire de beni djennad(tizi ouzou).
    son pere mohammed ben hadj said ,souffrant le jour de sa naissance dut etre suppléé par un parent maternel pour la declaration a l'etat civil .c'est ainsi que naquit un quiproquo au sujet de son nom patronomyque,son oncle se presenta en tant que tel,il dit en arabe ana khalo(je suis son oncle).et c'est de cette maniere que le préposé inscrivit halo .il devint halo mohamed ouidir,sa mere fatma bent boudjemaa l'entourait de toute l'affection qu'une mere pouvait donner,elle etait attentive a son instrction et son education,trois ecoles l'acceuillent successivement de 1912 à 1918(coranique de 1912 à 1914)brahim fetah a la casbah(de 1914 à 1917)et une autre à bouzareah jusqu'en 1918.
    quand il quitta l'ecole definitivement pour se consacrer au travail,il n'avait pas soufflé encore sa 11eme bougie,c'est sur recommandation de si said larbi ,un musicien de renom jouant au sein de l'orchestre de mustapha nador que le jeune m'hamed obtenait le privilege d'assister aux fetes animées par ce grand maitre qu'il venerait.c'est ainsi que durant le mois de ramadhan de l'année 1917,le cheikh remarqua la passion du jeune m'hamed et son sens inné pour le rythme et lui permit de tenir le tambourin(tar) au sein de son orchestre.
    a partir de cette periode ce fut kehiouidji un demi frere d'el hadj mrizek qui le recoit en qualité de musicien a plein temps au sein de l'orchestre qui animait les ceremonies de henné generalement reservées aux artistes debutants .
    aprés le deces de hadj nador a l'aube du 19 mai 1920 à cherchell,ville d'origine de son epouse ou il venait juste de s'installer el anka prit le relais du cheikh dans l'animation des fetes familiales.
    l'orchestre etait composé de sidi said larbi(de son vrai nom birou)d'omar bebeo(slimane allane)de mustapha oulid el meddah entre autres.en 1927 il participa aux cours prodigués par le cheikh sidah ould lekhal ,enseignement qu'il suivit avec assiduité jusqu'en 1932.
    1928 est une année charniere dans sa vie d'artiste du fait qu'il rencontre le grand public.
    il enregistre 27 disques 78t chez columbia son premier editeur et prit part aussi à l'inauguration de la radio ptt d'alger.ces deux evenements vont le propulser au devant de la scene a travers tout le territoire nationalet meme au dela.
    le 05 aout 1931 cheikh abderrahmane saidi,venait de s'eteindre,ce grand cheikh disparu,el anka s'est retrouvé seul dans le genre mdih,c'est ainsi que sa popularité favorisée par les moyens modernes ,tel le phonographe et la radio,allait de plus en plus grandissante.
    des son retour de la mecque en 1937 ,il reprit ses tournées en algerie et en france et renouvella sa formation musicale en integrant hadj abderrahmane guechoud,kaddour cherchali(abdelkader bouheroua)chabane chaouch à la derbouka et rachid rebahi au tar en remplacement de cheikh hadj mneouar qui creat son propre orchestre.
    au lendemain de la seconde guerre mondiale et aprés une periode difficile jugée par certains proches du cheikh,el anka va etre convié à diriger la premiere grande formation de musique populaire de radio alger a peine naissante et succedant a radio ptt,musique populaire qui allait devenir a partir de 1946 (chaabi)grace a la notoriété de son promoteur el anka.
    en 1955 il fait son entée au conservatoire municipal d'alger en qualité de professeur chargé d'enseigner le chaabi.ses premiers eleves vont devenir tous cheikhs a leur tour assurant ainsi une releve prospere et forte à l'instar de amar el aachab ,hssen said,rachid souki et autres.....
    el hadj m'hamed el anka a bien prit a coeur son art,il a apprit ses textes si courrament qu'il s'en est empreigné ne faisant alors qu'un seul corps dans une symbiose et une harmonie exceptionnelle qui font tout le genie createur de l'artiste en allant jusqu'a personnifier souvent malgré lui le contenu de certaines poesies qu'il a intérprété comme :el hmam,sobhanne allah ya l'tif,el meknassia qui sont assez edifiantes.
    la grande innovation apportée par el hadj m'hamed demeure incontestablement la note de fraicheur introduite dans une musique réputée monovocale qui ne repondait pas au gout du jour.son jeu instrumental devint plus petillant,allégé de sa nonchalance,sa maniere de mettre la mélodie au service du verbe etait tout simplement unique.
    a titre indicatif el hadj el anka a intérprété prés de 360 poésies (quacaids)et produit environ 130 disques.
    aprés colombia ,il réalise avec algeriaphone une dizaine de 78t en 1932 et une autre dizaine avec polyphone.
    aprés plus de 50 ans au service de l'art ,el anka animera ses deux dernieres soirées jusqu'a l'aube en 1976 à cherchell pour le mariage du petit fils de son maitre le regretté mustapha nador et en 1977 à el biar chez une famille qui lui etait trés attachée.
    il a été rappellé a dieu le 23 novembre 1978 à alger et est entérré au cimetiere d'el kettar.
    elwalyoun
    elwalyoun
    Admin


    Nombre de messages : 271
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Hadj m'hamed el anka Empty Re: Hadj m'hamed el anka

    Message par elwalyoun Lun 27 Sep - 0:57





      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 12:48