les jardins-dellys

Bienvenues sur Les jardins Dellys.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

les jardins-dellys

Bienvenues sur Les jardins Dellys.

les jardins-dellys

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES JARDINS DELLYS

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    boudjemaa el ankiss

    elwalyoun
    elwalyoun
    Admin


    Nombre de messages : 271
    Date d'inscription : 28/02/2009

    boudjemaa el ankiss Empty boudjemaa el ankiss

    Message par elwalyoun Sam 1 Aoû - 19:06

    né le 17 juin 1927 ,1ere impasse du palmier (bir djebbah casbah)au sein d une famille modeste et nombreuse,mohamed boudjemaaest originaire du village ait arhouna,commune de tigzirt sur mer ,son pére etait coursier et magasinier chez le parfumeur lorenzy.
    le jeune mohamed s'inscrit a l'ecole brahim fateh et obtient son certificat d'etudes primaires en 1939 a l'age de 12 ans et commence a travailler chez son oncle hassaine boudjemaa,proprietaire d'une cremerie avant de rejoindre sid ahmed serri un autre melomane au greffe de la cour d'alger.
    de 1939 à 1945 mohamed boudjemaa qui reve deja de devenir el ankiss(el anka etait d'ailleurs originaire d'un village voisin)s'essaie a la mandoline puis a la guitare,tout en ecoutant et en enregistrant les grands maitres .
    mais il fallut attendre 1957pour qu'il s'initie a l'arabe aidé par son oncle paternel.
    grace aux lecons de chouiter et de mohamed kebaili dont la troupe travaillait sous l'egide du ppa à la fin des années 1930,il fera la connaissance d'artistes tel que cheikh said el meddah aussi prestigieux a l'epoque que mustapha nador.
    en 1942 l'apprenti qu'il etait executera pour la 1ere fois en public a l'occasion d'un mariage,alla rssoul el hadi seli ya achik
    dans une troupe crée en 1945 boudjemaa evolue entre el anka et mrizek les 2 monstres sacrés de l'epoque.
    il debute avec un repertoire de mdih comprenant essentiellement les quacidates chouf laayoubek ya rassi,ya rabi, ya lghafel,ya khalek lechia,zaouedna fi hmek,el baz des poetes benmssaib,ben sahla,bentriki,benkhlouf,kaddour el allaoui et driss el amir.
    toutefois une part importante du repertoire d'el ankiss fut transmise au debut de la 2 guerre mondiale par cheikh said el meddah son voisin a notre dame d'afrique.
    grisé par le succés il se met a faire un travail personnel d'arrangement musical et au milieu des années 1950 il se lance dans la chansonnette,tal el djfa,el kaoui,chilet leyani sont les principaux titres de cette experience qui tourna court du fait que la maison phillips dont le directeur artistique etait boualem titiche lui refuse ses oeuvres,decouragé,il decide de ne plus chanter,casse son mandole et s'engage comme gardien d'un hlm à climat de france .c'est aussi la guerre de liberation qui commence et il ne fut pas epargné car il sera arreté et torturé à 2 reprises par les services specialises de l'armée coloniale en 1957 et en 1960.sa sortie de prison coincide avec une reprise mais pas celui de la chansonnette,djana el intissar dont il est l'auteur des paroles et de la musique evoquant les manifestations du 11 decembre 1961 est un hymne a l'independance.
    la jeunesse algerienne explose aprés tant d'année de servitude et recherche le rythme,pour la cibler boudjemaa el ankiss fait appel a mahboub bati et des 1963 la rivalité avec le chaabi dur et pur fait rage car lourd et difficile a comprendre,le duo ressucite la chansonnette.
    le marché et les ondes sont envahis par une soixantaine de tubes a succés tel:tchaourou aaliya,rah el ghali,oh ya antiya et autres.
    le secret de la reussite ,des mots simples,du rythme,des themes qui traitent de la preoccupation des jeunes.
    le creneau sera exploité par des chanteurs plus jeunes tel que ammar ezzahi,guerrouabi,hssen said,et el achab.la chansonnette connaitra son summum en 1970 et amorca son declin en 1980.
    grace a l'instruction et au progrés de l'arabisation,le chaabi classique reprend le dessus et el ankiss abondonne la chansonnette et renoue avec le qcid.
    son repertoire compte plus de 300 chansons allant du medh,du tadjidf,du djed en passant par la chansonnette.
    avatar
    diapason


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 22/10/2009

    boudjemaa el ankiss Empty Re: boudjemaa el ankiss

    Message par diapason Jeu 30 Sep - 3:30

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    diapason


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 22/10/2009

    boudjemaa el ankiss Empty Re: boudjemaa el ankiss

    Message par diapason Jeu 30 Sep - 3:30

    avatar
    diapason


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 22/10/2009

    boudjemaa el ankiss Empty Re: boudjemaa el ankiss

    Message par diapason Jeu 30 Sep - 3:37

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    boudjemaa el ankiss Empty Re: boudjemaa el ankiss

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:21