les jardins-dellys

Bienvenues sur Les jardins Dellys.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

les jardins-dellys

Bienvenues sur Les jardins Dellys.

les jardins-dellys

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES JARDINS DELLYS

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    DJAMILA BOUHIRED , L'ILLUSTRE MOUDJAHIDA : Emouvant appel au peuple algerien

    elwalyoun
    elwalyoun
    Admin


    Nombre de messages : 271
    Date d'inscription : 28/02/2009

    DJAMILA BOUHIRED , L'ILLUSTRE MOUDJAHIDA : Emouvant appel au peuple algerien Empty DJAMILA BOUHIRED , L'ILLUSTRE MOUDJAHIDA : Emouvant appel au peuple algerien

    Message par elwalyoun Dim 13 Déc - 13:00

    ]Djamila Bouhired qui appelle
    a l’aide dans les colonnes d’EchouroukOnline. Que faut-il croire ? Est-ce
    credible surtout que ca passe dans les colonnes de ce journal ?

    Dans l’affirmatif, chaque algerien a une dette envers cette grande militante de la cause nationale.


    Si je m’adresse à vous, c’est parce que, pour moi vous représentez ce peuple multiple, chaleureux et généreux que j’ai toujours aimé. Aujourd’hui, je me vois dans l’obligation de faire appel à vous.

    Permettez-moi tout d’abord de me présenter. Je suis Djamila Bouhired,condamnée à mort en 1957 par le tribunal militaire d’Alger.
    Je me trouve actuellement dans une situation critique. Malade, les médecins m’ont conseillé trois interventions chirurgicales lourdes et
    coûteuses aux quelles je ne peux faire face : l’hospitalisation, les interventions chirurgicales, les soins, les médicaments et l’hébergement dans un hôtel, ne peuvent pas être couverts par ma retraite et la petite pension de guerre. Aussi, je vous demanderais de bien vouloir m’aider dans la mesure de vos possibilités.
    Avant de terminer, je voudrais remercier chaleureusement certains amis des pays du Golfe que je considère comme frères pour leur générosité et
    leur compréhension, offre généreuses et spontanée à vouloir me prendre en charge, offre que j’ai dû refuser.
    Avec tous mes remerciements aux sœurs et frères algériens et ma fraternelle affection.
    Djamila Bouhired
    [/list]
    avatar
    boualem


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 25/08/2009

    DJAMILA BOUHIRED , L'ILLUSTRE MOUDJAHIDA : Emouvant appel au peuple algerien Empty Re: DJAMILA BOUHIRED , L'ILLUSTRE MOUDJAHIDA : Emouvant appel au peuple algerien

    Message par boualem Lun 14 Déc - 11:43

    Sahitou, un ami m’a envoye cet article avec quelques reactions d’algeriens a travers le monde. Je ne sais pas dans quel journal il a ete publie.
    Boualem.

    APRES L'EMOUVANT APPEL DE DJAMILA BOUHIRED : prompt et extraordinaire elan de solidarité des algeriens


    L’appel touchant de l’illustre Moudjahida Djamila Bouhired n’a pas laissé insensibles les Algériens notamment les lecteurs fidèles d’Echoroukonline qui sont allés même à offrir une prise en charge totale pour la « légende de la résistance algérienne ».
    • Avec plus de 300 commentaires sur la lettre de Djamila Bouhired publiée sur le site samedi, les Algériens ont exprimé leur solidarité avec la militante et ont fait preuve d’une volonté ferme pour venir à son aide.

    • Une réaction immédiate et pratique est celle de Larbi Benyezzar de Canada qui invite Djamila à Montréal « logée, nourrie et prise totalement en charge auprès des hôpitaux », tout en laissant son adresse e-mail pour un contact rapide.

    • Quant à Saboun kamel de France, il a montré sa disposition pour toute aide morale et financière tout en exprimant sa tristesse de « voir cette merveilleuse et courageuse combattante, criant haut et fort son malheur, affecté par cette douleur maladie ».

    • Il y a ceux qui ont même laissé leurs numéros de téléphone offrant de l’aide à Bouhired. Tel est le cas de Benmessaoud dont le numéro de téléphone est publié dans son commentaire et qui précise qu’il était condamné lui aussi en 1959. « Comment peut-on t’aider ?…téléphones-moi ».

    • Mohamed de l’Irlande s’est dit être prêt de sacrifier son âme pour la Moudjahida et a proposé également de lui prendre en charge à Londres en laissant ses coordonnées.

    • Lalla, la militante, la légende de la résistance algérienne, la belle, la mère, l’étoile de l’Algérie, la combattante, la sœur, l’héroïne, l’honneur, la fierté, la bien-aimée, c’est ainsi que les Algériens voient Djamila Bouhired qui s’est adressée au peuple pour demander de l’aide financière.

    • Atteinte d’une maladie qui exige trois interventions chirurgicales lourdes et coûteuses, Djamila indique, dans son appel, qu’elle se trouve dans une situation critique et que sa retraite ne peut pas couvrir les médicaments et les coûts du traitement à l’étranger.

    • Des lecteurs sont allés même à penser à organiser une collecte et ouvrir un compte bancaire pour permettre aux volontaires de verser leurs donations. « Ça serait une occasion aussi riche que celle de notre équipe nationale de regrouper des algériens autour d'une action collective », estime un commentateur sous le pseudo d’Algérien de Paris.

    • Youcef s’est présenté pour donner le coup d’envoi de la campagne de donations en offrant 2000 dollars américains et a demandé le compte bancaire de Djamila Bouhired.

    • Les femmes n’ont pas été à l’écart de cette réaction populaire. C’est le cas d’une Algérienne qui se donne le nom de « la fille de l’Algérie des héros ». Elle offre sa ceinture en or, qui est considérée comme un bijou très cher pour les femmes algériennes, mais rien n’est trop cher pour l’héroïne Djamila Bouhired.

    • Par ailleurs, les Algériens ont exprimé leur colère contre ce qui se passe avec Bouhired et demandent au gouvernement de réagir à son appel émouvant. « Djamila avait 15 ans lorsqu'elle s'est engagée à affronter la barbarie coloniale, mais la plus grande tragédie, actuellement, c'est de voir notre héroïne, à la réputation mondiale, demander la charité au peuple, alors qu'elle doit bénéficier du plus haut standing dans son propre pays pour lequel elle s'est dévouée corps et âme », estime un citoyen sous le pseudo de crisalyde16.

    • « Où est le ministère des moudjahidine, réveillez-vous c'est Djamila Bouhired…C'est le président lui même qui doit vous prendre en charge et en urgence. On peut manifester pour vous! Normalement le gouvernement s'occupe de vous », réclame Souad.

    • Digne et fière comme elle l’a été pendant l’occupation française, la militante Djamila Bouhired a refusé des offres de prise en charge totale proposées par des gens des pays du Golfe. « Je voudrais remercier chaleureusement certains amis des pays du Golfe que je considère comme frères pour leur générosité et leur compréhension, offre généreuses et spontanée à vouloir me prendre en charge, offre que j’ai dû refuser », a-t-elle précisé.
    avatar
    boualem


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 25/08/2009

    DJAMILA BOUHIRED , L'ILLUSTRE MOUDJAHIDA : Emouvant appel au peuple algerien Empty Re: DJAMILA BOUHIRED , L'ILLUSTRE MOUDJAHIDA : Emouvant appel au peuple algerien

    Message par boualem Lun 14 Déc - 12:09

    Quelques details de plus dans El Watan
    =========================================

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Le coup de gueule d'une héroïne : Les raisons de la colère de Djamila Bouhired
    Fatma Ouzeguene, la compagne de lutte de Djamila Bouhired, raconte les déceptions et les péripéties du parcours qu'a dû emprunter notre héroïne pour se faire soigner à l'étranger.

    L'héroïne de la guerre de Libération nationale, la moudjahida torturée et condamnée à mort durant la Bataille d'Alger, Djamila Bouhired, vit aujourd'hui très mal. Pour la première fois dans l'histoire de l'Algérie indépendante, la moudjahida, qui n'a jamais renié ses convictions, sort de sa réserve pour révéler au grand jour son désarroi, voire son dénuement. C'est triste, mais c'est la stricte vérité, témoigne Fatma Ouzeguene, la compagne de lutte de la moudjahida. Contrairement à ce que croit tout le monde, Djamila Bouhired n'habite pas une villa ni une maison luxueuse, mais un appartement de trois pièces dans un immeuble appelé la Tour, situé à El Mouradia.
    Elle est, selon Mme Ouzeguene, très appréciée pour ses qualités humaines et son indifférence, pour ne pas dire son mépris, à l'égard des dirigeants... Aujourd'hui, le cri de colère et de détresse de D. Bouhired est lancé, suite au comportement indigne et choquant dont a fait preuve à son égard M. Sbih, ambassadeur d'Algérie en France.. Djamila Bouhired, nous confie Mme Ouzeguene, est malade, elle souffre d'un problème cardiaque qui nécessite une prise en charge à l'étranger. Néanmoins, elle a cavalé pendant deux longues années pour l'obtention de cette prise en charge.
    Elle a frappé à toutes les portes, en vain. Fière comme elle l'a toujours été, D. Bouhired a décidé de renoncer. C'est son entourage qui a pris le dossier en main et a fait le pied de grue devant les services concernés pour l'obtention de ce document. « Djamila Bouhired s'est rendue effectivement en France pour des soins. Mais quelle fut sa déception lorsqu'elle fut hébergée dans un hôtel qui n'était pas digne de sa stature de `moudjahida' et non pas sur le plan du coût ou des étoiles... En se plaignant de cette situation auprès de M. Sbih, ce dernier s'est montré arrogant et hautain », rapporte Mme Ouzeguene. N'ayant pas supporté les soupirs de cet ambassadeur, D. Bouhired est rentrée au pays en décidant de dire tout haut ce qu'elle a toujours pensé tout bas. Selon certaines indiscrétions, l'icône de la Révolution a refusé, par « principe », d'entrer dans la sphère du pouvoir, ce qui a irrité le président Bouteflika. Oui, Mme Bouhired a décliné l'offre du président de la République.
    Ce que ce dernier n'a pas apprécié. « Pour vivre décemment, Bouteflika a proposé à D. Bouhired un poste de travail au sein de la présidence. La moudjahida a refusé cette offre en demandant, en contrepartie, la revalorisation de sa pension et celle de tous les moudjahidine se trouvant dans sa situation », a expliqué Mme Ouzeguene. A. Bouteflika, qui connaît parfaitement la situation de Djamila Bouhired, n'a rien fait, selon Mme Ouzeguene, pour améliorer son vécu. Cette dernière ne nie pas que beaucoup de moudjahidate vivent dans la misère, mais leur dignité ne leur permet pas de tendre la main. « Rares sont les moujahidate qui ont bénéficié des privilèges de l'Etat », fulmine notre interlocutrice.
    Cet état de fait est confirmé par Akila Ouared, une autre moudjahida très affectée par le cri de D. Bouhired. Mme Ouared pense que si les Algériens ont milité pour l'indépendance du pays, ce n'est pas pour avoir des droits supérieurs sur les autres Algériens de même catégorie, mais pour tout simplement vivre dignement. « Il y a des lois dans ce pays qu'il faudrait appliquer à tout le monde. Je connais des personnes qui ont pris beaucoup plus qu'il fallait et d'autres qui ont été marginalisées car elles se sont tues. Il n y a pas de reconnaissance... », a dénoncé Mme Ouared, qui est attristée de voir une femme symbole vivre dans la misère. « Je suis triste de voir des moudjahidate mourir dans la misère. Je suis témoin de ces cas alors que d'autres ont bénéficié de titres honorifiques. Je n'arrive pas à expliquer ce grand écart. Pourtant, les lois existent », s'interroge-t-elle, avant de rappeler que D. Bouhired est sa sœur de combat, une femme que toutes les Algériennes et Algériens ont glorifiée.
    « Nous avons lutté pour une Algérie légale, libre, pour avoir des droits. L'Etat doit alors étudier les situations particulières. Il y a des moudjahidate, en 2009, qui ne vivent que de leur pension, elles n'ont pas de retraite. L'Etat doit les prendre en charge pour qu'elles puissent s'en aller sereinement le moment venu... », peste Mme Ouared.

    Par Nabila Amir

    Contenu sponsorisé


    DJAMILA BOUHIRED , L'ILLUSTRE MOUDJAHIDA : Emouvant appel au peuple algerien Empty Re: DJAMILA BOUHIRED , L'ILLUSTRE MOUDJAHIDA : Emouvant appel au peuple algerien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 13:14