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    Dellys Bengut résiste

    elwalyoun
    elwalyoun
    Admin


    Nombre de messages : 271
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dellys   Bengut résiste Empty Dellys Bengut résiste

    Message par elwalyoun Mar 19 Jan - 17:41

    Dellys

    Bengut résiste



    On ne peut parler de Dellys sans citer son phare à feu fixe qui domine la baie et signale aux navigateurs l’entrée du port. La vieille ville de Dellys,
    située sur un promontoire escarpé (Cap Bengut), offre un riche mélange
    de potentialités naturelles, culturelles, historiques et touristiques
    avec plusieurs vestiges qui sont le témoignage des différentes
    civilisations, datant des époques punique, romaine et turque.



    Le
    phare Bengut situé à une centaine de kilomètres à l’est d’Alger n’a pas
    été épargné par les actes terroristes puisque une bombe artisanale de
    forte intensité l’a sérieusement endommagé le 22 février 1994 à 20h 40.
    Ce monument historique, de grande importance pour la navigation
    maritime, a été opérationnel depuis 1881. Le phare Bungut considéré
    comme l’un des plus vieux phares d’Algérie, comme l’appellent les gens
    de Dellys « Bordj Fnar », a
    nécessité plus de six ans de travaux pour sa remise en service dans
    l’intérêt de la navigation aérienne et maritime. Les pêcheurs ont été
    les premiers à être rassurés par les rayons lumineux qui durent
    dix-sept secondes et peuvent atteindre jusqu’à 95 km. Ces derniers sont
    visibles de la ville d’Azeffoun, 60 km à l’est de Dellys
    et jusqu’aux hauteurs d’Alger à l’ouest. Le phare a été construit six
    ans après celui de Aïn Benian, dit Caxine en 1845 par M. Bengut qui,
    indique-t-on, a découvert ce site qui présente toutes les conditions
    pour son implantation. Le phare composé de 36 tours a été bâti sur une
    parcelle de terre la plus élevée et la plus avancée au niveau de la mer
    dans la zone appelée la Djena au centre, entre le port à l’est et le
    château fort à l’ouest. Ce monument a été réalisé pendant la période
    coloniale où la ville de Dellys a connu un épanouissement. Les autorités coloniales de l’époque n’ont pas lésiné sur les moyens pour que la ville de Dellys
    devienne une capitale administrative de la basse Kabylie. Ce
    gigantesque phare portant le nom de son concepteur dispose d’une tour
    avec un minaret abritant l’ensemble de l’appareillage composé d’un
    ensemble de feux de secours, d’un capteur électrique, d’un soubassement
    tournant sur cuve à mercure, d’un contrôleur de rotation, d’une platine
    d’alimentation de la lampe, d’une lampe aux allogènes avec chargeur de
    lampe, d’une optique à éclats, d’une cellule d’allumage du feu de
    secours et une machine de rotation des moteurs dont un de secours. Une
    girouette indiquant la direction des vents et la pointe de choc du
    paratonnerre servent à la protection de l’édifice des effets de la
    foudre. Si cet édifice de grande importance pour la navigation aérienne
    et maritime a été épargné durant les deux guerres mondiales, il n’a pas
    échappé à la horde intégriste en 1994, à la nature, où le séisme du 21
    mai 2003 a été terrible pour le phare Bengut qui reste encore debout,
    mais complètement délabré et fissuré. Au moment où nous sommes passés,
    Bordj Fnar donnait l’impression d’être abandonné et livré à lui-même
    puisque les travaux de réfection et de rénovation n’ont pas encore été
    entrepris une année après le séisme.






    Par [url=mailto://]Khider B.[/url]

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 11:13