les jardins-dellys

Bienvenues sur Les jardins Dellys.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

les jardins-dellys

Bienvenues sur Les jardins Dellys.

les jardins-dellys

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES JARDINS DELLYS

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Une rencontre-débat sur le patrimoine millénaire de Dellys

    avatar
    boualem


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 25/08/2009

    Une rencontre-débat sur le patrimoine millénaire de Dellys Empty Une rencontre-débat sur le patrimoine millénaire de Dellys

    Message par boualem Lun 24 Mai - 4:36

    L’Algérie profonde (Lundi 24 Mai 2010)

    Boumerdès
    Une rencontre-débat sur le patrimoine millénaire de Dellys
    Par : Y. O.
    Lu : (43 fois)

    L’association Casbah de Dellys a organisé, en collaboration avec l’APC, au centre culturel de Sidi Elmadjni, une rencontre-débat sur le patrimoine que recèle cette ville millénaire.
    La conférence a été animée par M. Rachid Bougdal, sismologue à l’université d’Alger, et Mme Yasmina Chaïd, archéologue professeur chercheur à l’université d’Alger et auteure du livre Dellys aux mille temps. Lors de son intervention, Mme Chaïd s’est étalée sur le riche patrimoine et les sites historiques de cette ville de l’est de la wilaya.
    Elle a cité le mur de soutènement de La Casbah qui a été érigé par les romains, le château fort construit par les Français et le tombeau du Sidi El Harfi, édifié pendant l’époque ottomane. Mme Chaïd parlera longuement sur la diversité culturelle de cette ville qui a été fondée par un chef de guerre romain Auguste.
    La conférencière révèle que plusieurs sites archéologiques, notamment des cimetières couverts et des débris de céramique de l’époque préhistorique, avaient été découverts après le séisme de mai 2003 au sud-est et nord-ouest de la ville.
    L’intervenante étaye son propos par des photos représentant diverses stèles, dont l’une illustrant la déesse Saturne est faite en marbre. Au IVe siècle avant J-C, Dellys disposait de sa monnaie et d’un réseau routier des plus denses. Cette région était alors un pôle incontournable pour les puissances de l’époque, à savoir celle des Phéniciens et des Carthaginois. Mme Chaïd souligne que les reliefs architecturals lybico-berbères de la plus ancienne Casbah en Algérie sont conçus avec une pierre solide qui avait résisté à toutes les catastrophes naturelles ayant secoué ladite contrée au fil du temps.
    De son côté, M. Bougdal a mis en exergue les effets du séisme de 2003 sur les sites et les monuments archéologiques en insistant sur l’urgence de les réhabiliter afin de préserver la mémoire et le patrimoine de la région.

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 14:30